Projet d’établissement 2018-2021

Le projet d’établissement triennal (2015-2018) est arrivé à échéance fin juin 2018.

La quasi-totalité des actions y figurant a été réalisée. Après le bilan dressé à chaque fin d’année scolaire, quelques-unes ont été abandonnées faute de retombées réellement positives par rapport aux objectifs du projet. D’autres actions, cependant, ont été mises en œuvre au fur et à mesure que le besoin s’est fait ressentir.

Les nouvelles actions du nouveau projet d’établissement s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises ces trois dernières années, dont les acquis constituent un socle commun fort sur lequel l’établissement s’appuie pour atteindre son objectif : la réussite pour tous.

Le nouveau projet d’établissement triennal définit la politique globale de l’établissement pour la période de 2018 à 2021.

Il s’est construit après un travail de réflexion collective sur l’analyse de la situation du lycée et de son évolution dans le contexte local.

Son élaboration a nécessité la pleine collaboration de tous les acteurs de l’établissement : élèves, parents, enseignants, encadrement et direction. Cette implication commune a nourri toutes les étapes du projet :

– le bilan et les évaluations du précédent projet pédagogique,

– la conception et l’élaboration du nouveau projet pédagogique : proposition d’actions nouvelles, d’action à reconduire, à amplifier ou corriger

Ce projet d’établissement 2018-2021 se donne comme objectif principal « l’excellence éducative au service de la réussite pour tous ».

Pour atteindre cet objectif, quatre grands axes ont émergé :

Axe 1 : Un établissement pour la réussite pour tous

Axe 2 : Un établissement au cœur du numérique éducatif

Axe 3 : Un établissement citoyen et accueillant

Axe 4 : Un établissement ouvert au monde et à la pluralité culturelle

Il a été validé  par le Conseil d’établissement réuni le 28 novembre 2018.

Une évaluation systématique de la réalisation et de l’avancement des actions du projet d’établissement sera conduite chaque année pour nous permettre d’actualiser et de recadrer les besoins et les moyens de nos actions.