La Formation Continue

La formation des enseignants est inscrite au cœur de la mise en œuvre des réformes du système éducatif, elle est partie intégrante de la loi d’orientation 2005 et du plan d’orientation stratégique de l’AEFE. Plus généralement, la formation continue tient une place importante dans le projet d’établissement   et elle concourt à l’amélioration de la qualité de l’offre d’enseignement et à la réussite de tous les élèves.

Comme Le Lycée Privé La Clairefontaine de Fort-Dauphin est partenaire de l’AEFE, les enseignants bénéficient de cette formation dans le cadre du PFCP (Plan de Formation continue des Personnels).

Une cellule de formation continue a été mise en place dans l’établissement, pour établir la stratégie de formation sur la base des besoins qui émergent, lors des concertations pédagogiques entre les enseignants de chaque discipline.

Ces besoins sont, eux-mêmes, déterminés par :
   -   l’évaluation de la mise en œuvre des précédents stages et autres accompagnements dont ces professeurs ont bénéficié,
   -   le bilan des actions du projet d’établissement,
   -   le bilan des évaluations disciplinaires.

La cellule de formation élabore ensuite la liste des candidats aux différents stages validés par l’AEFE par l’intermédiaire de l’établissement mutualisateur.

L’inscription aux stages, selon les besoins de l’établissement et la motivation des enseignants, montre la volonté de ces derniers à optimiser leurs compétences et leur professionnalisme au service des élèves.

Avant de partir en stage, chaque stagiaire signe un protocole pour l’évaluation et la démultiplication des stages.