Viser l'excellence

Projet d’établissement 2021-2024

Le projet d’établissement triennal (2018-2021) est arrivé à échéance fin juin 2021.Les deux années de COVID (Confinement) étaient incluses dans la mise en œuvre du projet triennal 2018-2021.  Elles n’ont pas permis de mettre en œuvre convenablement les actions proposées et beaucoup de projets n’ont pas pu aboutir.

Validé  par le Conseil d’établissement réuni le 15 décembre 2021, ce nouveau projet, élaboré à partir du bilan du précédent projet définit de nouvelles orientations pour les trois années à venir.

« L’excellence et la réussite pour tous »,  telles sont les ambitions de l’établissement pour les années 2021-2024 et ce nouveau projet d’établissement s’inscrit pleinement dans ces objectifs, autant par la poursuite des actions déjà menées par notre lycée, que par les nouvelles démarches que nous souhaitons développer.

Quatre (04) axes du précédent projet sont maintenus et ont été renforcés. Un  nouvel axe vient s’y ajouter :
   -   Axe 1 : Un établissement inclusif et de la réussite pour tous (Axe renforcé)
   -   Axe 2 : Un établissement d’éducation par le et au numérique  (Axe renforcé)
   -   Axe 3 : Un établissement citoyen et accueillant (Axe reconduit)
   -   Axe 4 : Un établissement ouvert au monde et à la pluralité culturelle (Axe reconduit)
   -   Axe 5 : Un établissement actif dans le réseau AEFE (Nouvel axe)

Afin de renforcer les actions reconduites, de nouvelles actions seront mises en œuvre dans ce nouveau projet d’établissement à savoir :
   -   Concours « ROBOFIKA » : concours de robotique (utilisation de la programmation) ;
   -   Projet « MIKAJY » : Concours de calcul mental ;
   -   Projet CLAIREF’ORCHESTRE : Orchestre du lycée ;
   -   Projet « POUSS’INFO » : Plan de formation interne en informatique pour les élèves de 6ème et 5èmequi ne maîtrisent pas les outils informatiques;
   -   Projet Web Radio et Web TV.
   -   Projet « MIRALENTA » : promotion de l’égalité « femmes -hommes»/ « filles-garçons »

La participation de l’établissement aux divers projets de Zone, du réseau et du MENJS ainsi que des actions sur le développement durable seront également renforcées.

Une évaluation périodique et régulière de la réalisation des actions de ce projet d’établissement sera conduite chaque année par l’équipe pédagogique afin de permettre l’actualisation et la reformulation des besoins et des moyens de nos actions.

Ce nouveau projet d’établissement triennal 2021-2024 porte en lui l’expression des objectifs que le lycée se fixe d’atteindre, des actions que l’on envisage à mener. Pour arriver à sa réalisation, il y a des stratégies à adopter, des moyens à réunir et une bonne motivation à entretenir.