Présentation du lycée

Ouvert en septembre 2005 après signature d’un accord de partenariat avec QMM SA (QIT Madagascar Minerals S.A) le 22 avril 2005, le Lycée Privé La Clairefontaine de Fort-Dauphin dispense un enseignement conforme aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables aux établissements français.

Il scolarise actuellement 418 élèves et accueille des enfants malagasy, français et d’autres nationalités de la sixième à la Terminale.

Cette diversité est source de richesse permettant les échanges et le multiculturalisme dans une ambiance de convivialité, de respect et de tolérance.Chaque élève est acteur de sa formation et avance à son rythme. En parallèle, l’établissement développe la culture de l’autonomie, de la responsabilité, de l’initiative, de l’innovation, du travail en équipe pour l’acquisition de connaissances, d’un savoir-faire et d’un savoir-être en accord avec un esprit curieux et créatif.

Le Lycée la Clairefontaine est un établissement qui a toujours voulu faire face à ses responsabilités, son principal objectif étant de faire réussir les élèves  dans l’excellence. Les défis et actions menés pour y arriver figurent dans le projet d’établissement détaillé sur ce site.Conforme aux axes de ce projet, priorité est donnée à l’optimisation du suivi et de l’accompagnement personnalisé des élèves afin qu’ils soient précis dans leurs choix et puissent réaliser n’importe quel projet d’avenir, aller vers n’importe quelle destination.

Pour cela, l’établissement met à leur disposition des matériels informatiques et multimédias performants avec une connexion illimitée à Internet, leur permettant d’avoir toutes les informations nécessaires à leur orientation. L’établissement est homologué, du collège au lycée, par le Ministère français de l’éducation nationale.Pour compter de la session 2022, le lycée la Clairefontaine de Fort-Dauphin est devenu  centre d’examen pour les épreuves anticipées et terminales du baccalauréat.Le lycée :
   -   est actuellement équipé d’un scanner permettant la dématérialisation de la correction des copies,
   -   est doté des matériels numériques permettant le système de visioconférence pour les interrogations orales et
possède deux laboratoires (SVT et PC) équipés de matériels et de produits nécessaires à l’ évaluation des Compétences Expérimentales du baccalauréat (ECE).

Du 1er septembre 2022 au 31 août 2026, le label EFE3D niveau 1 ENGAGEMENT est remis à Lycée La Clairefontaine Fort-Dauphin.